dimanche 30 décembre 2012

Poisson de canard et son souci de carottes





Une recette pour petits et grands
dans laquelle les saveurs et textures ne s'étouffent pas les unes les autres
elle demande du temps  de préparation
mais le plaisir des invités est au rendez-vous
et le plaisir des autres
cela participe
je crois
des petites joies de l'existence.




Pour deux personnes
faire cuire à la poèle sans huile et rapidement
quatre aiguillettes de canard. Saler poivrer, réserver.

Détailler en tranches fines six gros champignons de Paris
les faire suer (rendre leur eau) à couvert dans un fond de beurre fondu
saler poivrer, éventuellement assaisoner d'une persillade
en décorer les aiguillettes de manière à imiter un poisson.

Tailler en bâtonnets des carottes
les faire cuire dans l'eau salée avec une gousse d'ail.
les disposer en fleur
en formant la tige et la feuille
avec de la courgette crue.

Déguster froid ou chaud ( réchauffer au four ou au micro-ondes)

J'ai accompagné ce plat de tagliatelles de courgettes
taillées à cru avec un couteau économe
simplement arrosées d'une crème fleurette citronnée
et aromatisée à la ciboulette

















2 commentaires:

Anonyme a dit…


Que c'est joli ... pour commencer

pour le reste
je viens de finir ma journée de travail
et

J’ai la dalle !
Commentaire n°2 posté par Le bateleur le 26/05/2008 à 17h48
Alors, merci (sourire) et

Bon appétit!
Réponse de Russalka le 26/05/2008 à 20h13
Que c'est joliment présenté, Viviane, tu as un don culinaire certain.Pourquoi n'as-tu pas fait le tag cuisine?
Commentaire n°3 posté par Florence le 26/05/2008 à 20h35
Parce qu'il y a tellement de personnes plus talentueuses que moi en ce domaine sur la toile que je n'ai pas osé
et cela est vrai pour pratiquement tout ce que je fais
j'en suis assez mécontente en général (sourire)
en tous cas pas trop fière... Mille merci Florence, contente que tu aies apprécié ce souci de canard avec son poisson d e fleur ;o))
Réponse de Russalka le 26/05/2008 à 22h11

Anonyme a dit…


Superbe! Malheureusement je ne suis pas patient...
Commentaire n°4 posté par Joubert le 27/05/2008 à 15h37
En matière de cuisine, (comme d'enseignement d'ailleurs, ) je le suis pour mille
;o), et vous êtes vous aussi le bienvenu je vous dois bien cela!
Réponse de Russalka le 27/05/2008 à 19h31
Tagliatelles de courgettes à cru et froides ? Je le fais parfois en rajoutant de la népita (prononcer nébida en corse), une variété de menthe sauvage avec laquelle se drogue le chat d'Angèle...

mille et un basgi,

Yves
Commentaire n°5 posté par Yves le 27/05/2008 à 20h00
Tu vois, encore un point commun (sourire)
je cuisine souvent les courgettes à cru, même en salade comme le concombre avec des échalottes et du cerfeuil. Mais retiens la tienne, j'adore la menthe dans la cuisine; Bisous Yves et à Angèle la belle aussi!
Réponse de Russalka le 28/05/2008 à 08h23
Vous m'invitez quand en votre auberge?
Pour déguster un tel plat je suis capable de voter Ségolène voire Delanoé ;)

(Quoique, si Luc me propose mieux, une bouteille de mirabelle par exemple, je peux voter Sarko ;))
Commentaire n°6 posté par Blog-trotter le 28/05/2008 à 08h42
LOL... venez quand vous voulez, je connais déjà votre voix et elle est tellement chaleureuse
cela ne dispense pas d'inviter Luc en même temps et d'ajouter la mirabelle à nos agapes
je crois que voter blanc vous réserverait de bien plus beaux alcools..
Bisous à vous, Philippe!
Réponse de Russalka le 28/05/2008 à 08h57