dimanche 30 décembre 2012

Poulpe à la biscaye à la fondue d epoivrons - Tajine d'agneau à ma façon



Dimanche dernier nous fêtions les  25 ans (déjà)
de notre belle Sarah

undefined

Pour lui plaire, j'ai composé le menu que voici
en souvenir de ses souvenirs.

Salade de poulpe à la Biscaye et sa fondue de poivrons.


undefined

Biscaye veut dire Basquaise

La veille
Pour six personnes

Dans un bon court bouillon fait avec un gros oignon
une carotte et un poireau
bouquet garni sel poivre
jeter deux kilogrammes de poulpe ( les tentacules)
laisser cuire une bonne heure à feu moyen
la viande doit être tendre
une fois cuite, la détailler en rondelles de un centimètre de longueur
et encore tièdes assaisonner d'une bonne vinaigrette bien relevée
à l'huile d'olive
le fait d'assaisonner tiède va raidir la chair
( je dis cela pour ceux qui aiment la précision. )
Ajouter un oignon rouge coupé en morceaux assez gros
mélanger sans tout manger
garder au frais jusqu'au repas le lendemain.

Fondue de poivrons.

Faire cuire au four
deux poivrons rouge deux poivrons jaunes un poivron vert
les peler
les détailler en fines lanières
mélanger avec deux oignons finement émincés
et fondus lentement à l'huile d'olive
puis assaisonner d'une bonne vinaigrette elle aussi très relevée
de vinaigre de cidre, huile d'olive, deux gousses d'ail écrasées
sel poivre à volonté.
Garder au frais toute la nuit.
Plus c'est froid, meilleur c'est!

Tajine d'agneau à ma façon.

IMG_6098.jpg

Dans une cocotte et dans l'huile d'olive
( je n'utilise pratiquement que l'huile d'olive et l'huile de noix )
faire blondir trois gros oignons émincés très finement
rajouter à ceux-ci;

six cent grammes d'épaule d'agneau coupées en gros dés
ou mieux encore de selle sans os, plus tendre
deux carottes pelées coupées en dés si il est possible
de parler de couper en dés
des cylindres
idem avec deux courgettes non pelées
presser quatre gousses d'ail
ajouter à ceci
Une cuiller à café de cannelle
une cuiller à café de cumin moulu
une cuiller à soupe de coriandre fraîche ciselée
deux belles poignées de raisins secs
(mais on peut selon saison de l'envie
remplacer par des figues, des abricots secs
ou des citrons confits)
sel poivre
25 cl d'eau
mélanger le tout sans précautions
laisser cuire à couvert le temps qu'il faut pour que l'agneau soit
tendre tendre...

Cela veut dire qu'il convient de rester à côté de la casserole
mais je ne conçois la cuisine
que dans cette présence absolue à ce que l'on prépare.

Et pour terminer
une simple salade de fruits frais

salade-de-fruits.jpg

Bon appétit!


4 commentaires:

Viviane Lamarlère a dit…


Cela a l'air succulent...Longue vie et bonheur à Sarah la belle
Commentaire n°1 posté par marlene le 08/03/2008 à 08h09
C'était succulent (sourire) en toute modestie
et Sarah fut ravie!
merci de tes voeux Marlène, je les lui transmets!
Réponse de Russalka le 08/03/2008 à 19h33
journée de la femme
" un bouquet de fleurs se pose tendrement sur ton coeur "
amitiés .
tony
Commentaire n°2 posté par tony87000 le 08/03/2008 à 10h10
Merci Tony, on devrait plutôt dire journée de la cuisinière;o)
car j'y suis depuis hier pratiquement... mais comme j'aime.
Réponse de Russalka le 08/03/2008 à 19h33
Bisous Sarah pour tes 15 ans.
J'espère que tu as bien mangé petit poisson ! Pardon, petite sirène...
Tu as une sacrée cuisinière dis-moi...

Merlin gourmand
Commentaire n°3 posté par Merlin le zeteticien le 08/03/2008 à 10h49
Tu es adorable Merlin gourmand, je lui montrerai ton petit mot demain
elle vient avec toute la famille de son fiancé ( Rayan, hélas lui est en Afrique, mais on pensera à lui)
hé oui, petit poisson devenue grande
et sacrée cuisinière elle aussi, les memes de la cuisine se sont transmis chez nous sans grande difficulté ;o)
bisous.
Réponse de Russalka le 08/03/2008 à 19h35

Viviane Lamarlère a dit…

um... ça sent bon tout ça et c'est très bien présenté....
Je suis toujours envieuse des personnes qui savent aussi bien faire la cuisine et présenter leurs plats de façon artistique... malheureusement, personne ne m'a jamais soufflé l'envie de cuisiner, heureusement mon chéri comble cette lacune !
Bien à toi
nanou
Commentaire n°4 posté par nanou le 08/03/2008 à 13h15
Tu sais, Nanouchka, quand j'ai rencontré mon mari il y a bientôt 34 ans, je ne savais pas faire des oeufs au plat: j'avais peur d'allumer le gaz.... J'ai honte de l'avouer. J'avais peur.
Je me nourrissais donc exclusivement de fromage, de pain, de fruit et de légumes...
Et puis il a bien fallu apprendre et j'y ai pris goût (sourire)
D'autres peurs sont nées. Mille merci d'avoir aimé et bravo à ton chéri.
Réponse de Russalka le 08/03/2008 à 19h45
Miam !

j'aime beaucoup la présentation
elle donne une idée du reste

quant à la "simple" salade
c'est ce qu'il y a de plus complexe
à fondre en un ensemble qui se tient

c'est quoi ces petits bouts qui ressembles à de l'herbe
(de la menthe ?)
Commentaire n°5 posté par le bateleur le 08/03/2008 à 13h19
C'est vrai que l'équilibre d'une salade de fruits, cela tient à peu de choses. Le secret?
Mêler des fruits frais à des fruits cuits et des biscuits croquants.
Une rincée de jus de citron et garder au frais.
Les petits filaments sont des zestes de citron vert pochés
et les feuilles des feuilles de basilic nain pour garniture.
Réponse de Russalka le 08/03/2008 à 19h48

Viviane Lamarlère a dit…


...
j'ai montré à celle qui ici anime les feux odorants
elle m'a aussitôt demandée de lui donner la trace de ce repas
appétissant
(et pourtant nous venons de manger (sourire)²)

Merci Viviane
Commentaire n°6 posté par le bateleur le 08/03/2008 à 13h22
cela m'honore infiniment de la part d'une que je sais très très talentueuse pour jardiner
c'est tout un art
et je ne doute pas étant donné ses origines italiennes
de ses talents pour animer les feux odorants.
transmets toute mon affection à ta Douce

en cliquant sur la photo de la salade de fruits on a la recette sur mon blog

Merci de l'appétit ;o)
Réponse de Russalka le 08/03/2008 à 19h50
miam
et vive Sarah !
Commentaire n°7 posté par marc le 08/03/2008 à 14h36
n'est-ce pas qu'elle est superbe ma Sarouette?
Elle revient demain et je prépare un festin!
je vais être en cuisine depuis ce soir 18 heures jusqu'à demain 18 heures (sourire) enfin... presque.
Réponse de Russalka le 08/03/2008 à 19h52

Viviane Lamarlère a dit…


Enchantée de faire la connaissance de Sarah par Internet interposé. Un peu tard, mais très heureux anniversaire tout de même.

C'est déjà un plaisir pour les yeux que ces plats. Rien qu'à les contempler je salive déjà.

Bravo pour la présentation.

Bises
Commentaire n°8 posté par Marianne le 08/03/2008 à 21h00
pas tard du tout (sourire) elle a découvert l'article et ses commentaires hier et en était enchantée, ce fut un second anniversaire souhaité
merci Marianne.
Réponse de Russalka le 10/03/2008 à 08h43
Cela a l'air génial ; mais nous on ne supporte pas de manger de l'agneau (ni du veau). Est-ce que je peux le faire de même au poulet?
Grosses bises à ta jolie Sarah (Eh ! oui ! ça passe !)
Commentaire n°9 posté par Valentine le 09/03/2008 à 11h39
On peut faire les tajine avec toutes les viandes possibles ( excellent au lapin ou à la pintade) l'important est qu'il y ait du cumin, de l'oignon et de la coriandre ( que l'on nomme au maroc Kosbor)
c'est très goûteux
Réponse de Russalka le 10/03/2008 à 08h47
La poésie est aussi dans l'assiette ici et le soleil vient du sourire de la Jolie Sarah !
Plein de bonheur à vous tous , et surtout à sarah
Et à toi ma Divine félicitations et bises de Nicole
Commentaire n°10 posté par NicoleA le 09/03/2008 à 22h09
Merci Nicole, c'est sympa comme tout, je dirai à la jolie Sarah qui est repartie avec tous nos amis par le premier train de ce matin.
Réponse de Russalka le 10/03/2008 à 08h53