vendredi 11 janvier 2013

Bach, Suite pour violoncelle n° 1








Le prélude de cette suite  pour violoncelle de Bach est sans doute l'une des pièces les plus connues du répertoire de ce prestigieux instrument. Souvenirs d'un artiste la jouant dans le métro...
Je vous en propose sans aucun commentaire préalable quatre interprétations différentes. Vos commentaires aux uns et aux autres ( ou leurs phrases clés pour l'écoute) seront postés sous chacune d'entre elles sur l'article lui-même. Ce serait chouette que vous les classiez par ordre de préférence!
Je n'ai pas encore fait mon choix (sourire) quoique... mais chut!



Pablo Casals

Martine:trop de rubato.
Joubert : rubato aussi. 
Roland
: me parle
Corinne: trop mélancolique, rythme cassé, son qui accroche
Ut: Excellent.
Renard
: Phrases tronquées





Paul Tortelier


Martine:son acide, mais interprétation perfectionniste.
Joubert : son profond et ample, beau phrasé.
Roland: me chante
Corinne: Sous le charme, beauté du son
Ut: trop lourd.
Renard: n'aime pas


http://s3.archive-host.com/membres/playlist/1543578952/Tortelier.mp3



Yo Yo Ma


Martine:plus intellectuel, un peu rapide et sans appui.
Joubert : trop académique
Roland: m'hypnotise
Corinne: aime aussi en dépit d'une interprétation plus vive
Ut: son préféré quoique très bavard
Renard: le plus limpide


http://s3.archive-host.com/membres/playlist/1543578952/YoYo_Ma.mp3


Anne Gastinel


Martine:Rythmes variants
Joubert : belle sonorité mais interprétation trop affectée, trop personnelle
Roland: m'interpelle
Corinne: instable et irrégulière
Ut: trop rapide et pas assez stricte
Renard: jeu plus dominé par la virtuositéque par la sensibilité
http://s3.archive-host.com/membres/playlist/1543578952/gastinel.mp3


Pour le moment donc
Tortelier= 21*
Yo Yo Ma= 14 *
Gastinel = 11 *
Casals   =10 *

Aucun commentaire: