vendredi 11 janvier 2013

Le roi de la Montagne




Quel est ce fil ténu et pourtant si solide qui relie
invisible
des oeuvres en apparence aussi éloignées les unes des autres que:
 
Le Freischütz de Weber
et en particulier le passage situé dans l'antre de  Samiel
       




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Le Peer Gynt de Grieg, affrontant le roi de la Montagne qui règne sur les Trolls



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Le Roi de la montagne de Alfven, qui lui, règne sur le monde des Elfes,cachés dans les collines et les chaos de pierres

                         

                                   Toile de Nils Blommér

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Tout un univers fondateur des traditions et contes Nordiques et germaniques, que Weber avait déjà mis en musique à travers son Obéron, lui même inspiré par la chanson de geste Huon de Bordeaux.


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Et en-deçà, dans les grands personnages de la Genèse.
Ey
Les trois oeuvres citées ici évoquent la quête vers la connaissance de soi.

Ce fond culturel commun imprègne jusqu'aux notes de musiques qu'il déroule. Comme si pour évoquer le Mal, la Nuit, la Mort, la Solitude... Il n'était que quelques couleurs possibles transposables du psychisme et la mémoire humaine jusqu'au spectre sonore.
Mais écoutons.

              ***
L'antre de Samiel ( Weber, 1786-1826) et sa noirceur toute romantique qu'accentuent encore les notes longuement et pesamment tenues  à l'orchestre et aux choeurs, comme si l'éternité était là, en train de se jouer:


                      


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Le nocturne du Peer Gynt de Grieg (1843-1907) . Le héros a fui le monde des trolls, il revient ayant enfin compris que se chercher est vain et inopérant, en tous cas n'apporte pas le bonheur mais enferme. L'air qui relate son retour débute lui aussi par de longues tenues tentant de se dégager de leur gangue sonore par des incursions de demi-tons en demi tons vers l'espace aigu ou grave, mais sans grand succès... Là encore, des choeurs ponctuent les phrases taciturnes de l'orchestre comme pour en valider le climat.


            


***
Enfin, le Roi de la montagne de Alfven ( 1872-1960) compositeur impressionniste qui s'inspirait tout à la fois des légendes suédoises de sa région, très profondément attachée à la tradition, la Dalécarlie, mais aussi des saisons de la nature et de ses propres déboires amoureux pour composer, avec des orchestrations d'une rare subtilité.

Ici encore, l'oeuvre débute par de longues notes tenues qui appellent l'attention mais aussi la frayeur...



Ces compositeurs n'avaient certes pas manqué d'écouter Weber dont l'inspiration si profonde les a indubitablement marqués. Mais quels compositeurs a pu écouter et assimiler Weber pour faire surgir de sa créativité propre des schèmes sonores aussi prégnants qu'ils ont marqué les générations suivantes? Si vous connaissez des oeuvres antérieures au Freischütz qui, pour évoquer les puissances de l'ombre, usent des mêmes procédés musicaux,  cela m'intéresse... je les joindrai à cet article.



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