mardi 15 janvier 2013

Toi, Fazil Say, Pianiste, Turc et condamné pour blasphème



Cette grande voix Turque et laïque de l'art pianistique risque aujourd'hui entre un an et un an et demi d'emprisonnement pour avoir osé se moquer un peu de la religion musulmane... autrement dit, avoir usé  de son droit légitime de rire de toute chose, comme tout être humain devrait pouvoir le faire sans crainte pour sa vie.


Délit de blasphème, délit de liberté d'expression
. Et nous devons nous insurger !


Fazil est à la croisée des chemins entre d'une part l'art musical occidental qu'il porte aux sommets avec puissance, énergie et passion, d'autre part l'héritage traditionnel de son pays mais également l'art de l'improvisation afro-américaine.


En hommage à ce talent qui, comme tant d'autres en Turquie, pourrait bien être condamné à se taire, quelques pièces représentatives sous ses doigts emplis de fougue et de poésie:

Tchaïkovsky, Concerto n° 1, troisième mouvement, accompagné par l'orchestre de Saint Petersburg






Fazil Say, Black Earth pour piano solo ( mais il y joue aussi bien des cordes seules, comme une harpe, que du clavier) dans laquelle résonnent et s'entremèlent réminiscences du piano romantique,  modes questionnants de la musique turque et improvisation jazzy. dans un climat inquiet que l'on peut comprendre à la lumière des événements récents qui s'accumulent et confirment ce que nous redoutons...






                    Tu n'es pas seul, Fazil!

.


4 commentaires:

Viviane Lamarlère a dit…



S'indigner, et résister, de façon organisée, et donc politique : les seuls moyens pour lutter pour une laïcité vraie !

LOIC
Commentaire n°1 posté par Loïc Roussain le 19/10/2012 à 20h34

Le souci est que les indignés sont trop peu nombreux, trop dispersés, se sentent désespérément seuls. Face à un islam qui se tait, donc cautionne par son silence, les exactions commises en son nom, que pouvons nous? Peu de choses... Mais il faut en effet les tenter, et espérer que rapidementles peuples se dresseront contre les atteintes aux libertés fondamentales commises au nom de quelque idéologie ou croyance archaïque que ce soit. Mille merci Loïc, oui, la laïcité: protégeons la.
Réponse de Russalka le 20/10/2012 à 10h18

Bel article Viviane. Votre indignation me touche encore une fois. Espérons pour lui que des torrents d'indignation mondiale inclineront son pays à la clémence.

Magnifique pièces. La seconde est très prenante, d'un climat puissant.

Permettez - moi de profiter de l'occasion pour vous joindre cette pétition:

http://www.avaaz.org/fr/l_espoir_de_malala/?bYdoWab&v=18807



Amitiés,

Joubert
Commentaire n°2 posté par Joubert le 19/10/2012 à 20h50

Merci pour lui, Joubert, j'ai honte pour ces incultes névrosés, pathologiquement très profondément atteints, qui sont incapables d'humour, de respect de la liberté d'expression, de la beauté. Ils sont blessure à mon humanité et à l'humanisme tout court.
Triste monde que celui qui se prépare si l'islam continue de gagner du terrain... Oui, j'avais signé cette pétition. Faut-il que ces musulmans en pleine déviance radicale que sont les talibans se sentent faibles , soient faibles, pour s'en prendre avec une telle violence à une pauvre enfant? Mille merci encore!
Réponse de Russalka le 20/10/2012 à 10h21

Viviane Lamarlère a dit…



Cette fâcheuse tendance à vouloir considérer les moqueries ou plaisanteries à propos des religions commence à bien faire ! Le blasphème considéré comme crime ? C'est vraiment le signe d'un totalitarisme absolu qui se prépare... Alors les islamophobes, les christianophobes, les judéophobes (je ne parle pas là des racistes antisémites) seront condamnés. Mais on mélange tout ! Les religions ne sont pas des races ni des ethnies et les avis métaphysiques et/ou religieux sont condamnables et moquables à souhait, comme tous les autres avis. Non mais sans blague !... L'esprit laïque peut tout accepter mais il se doit surtout de faire en sorte que tout soit accepté, y compris une totale liberté d'expression à l'égard des idées et des pratiques religieuses ici ou là. Il ne manquerait plus que ça...
Commentaire n°3 posté par Jipé le 19/10/2012 à 22h08

Finalement je réponds ce matin car vais avoir du travail cet après midi( 20 godets de bergénia et dix aster ericoïdes me sont arrivés, que je dois planter sous la flotte ;o)). Je ne puis que te dire mon accord à 100% avec ce que tu écris là. Mais ce délit de blasphème remonte à l'élection d'Obama qui, fort traitreusement l'avait inscrit en ses débuts de mandat:
Voir ici l'article complet.

Viviane Lamarlère a dit…

e ne crois pas qu'on puisse mettre une vidéo avec cette interface des commentaires, mais je tiens quand même à présenter cette interprétation de "La tempête" de Beethoven, qui - comme les 2 morceaux que tu as présentés montre toute l'étendue du talent de ce pianiste exceptionnel. Mais bon, c'est de la culture occidentale ! ;o((

https://www.youtube.com/watch?v=uRMWKj2SMF8
Commentaire n°4 posté par Jipé le 19/10/2012 à 22h19

Pourtant tout est mis en place dans mon administration pour que l'on puisse coller du code HTML dans les comms, mais cela fait des années que je demande les raisons on ne me répond jamais... Oui, j'adore cette sonate ( je n'ai pas travaillé beaucou^p de sonates de Beethoven, l'écriture est trop large pour mes mains minuscules, mais celle ci fait aprtie de celles que j'adore me rejouer de temps en temps! et que mes élèves ont travaillée aussi, tous ou presque. Je me souviens en particulier de Julien, le même sourire et la même jubilation quand il jouait ce Troisième mouvement..) et il l'interprète avec une fougue qui n'appartient qu'à lui.Musique occidentale, oui et quelle richesse!!!
Réponse de Russalka le 20/10/2012 à 10h47

Viviane Lamarlère a dit…



Pas facile d'exprimer correctement mes convictions et je me range totalement aux commentaires faits ici. Je suis quelqu'un très tolérante mais j'adhère au fait qu'il faut dire et redire que seule la laïcité fera bouger les choses contre toute forme de totalitarisme d'où il vient et ce n'est pas être phobe en quelques religions ou politiques.



J'epère que Fazil Say dont j'aime sa musique ( Tchaïkovsky) se sortira de tout ça
Commentaire n°7 posté par aimela le 20/10/2012 à 14h08

Tu sais, en Turquie actuellement les femmes sont obligées d'être voilées sinon on les emprisonne au mieux, au pire on les tue. Elles n'ont plus accès aux études supérieures sauf en lettres et sciences sociales, les études scientifiques, philosophiques, économiques, de gestion ou d'informatique etc leur sont définitivement interdites. Les non croyants voient leurs maisons incendiées et leurs familles lapidées si ils ne font pas acte d'allégeance à l'islam. Alors... résistons pour les droits humains en train de s'écrouler un peu partout! Merci Aimela...
Réponse de Russalka le 22/10/2012 à 11h33