mardi 19 février 2013

Crocus



photos-jardin-0086.jpg


Il a fait doux. Et j'ai trouvé compagnie apaisante dans la lumière qui inondait à nouveau les murs, la tiédeur de l'air dans la maison grande-ouverte alors que vers midi remontait en criant, très haut, le premier vol de grues.





Mes crocus ont fleuri. Plantés il y a deux ans, je désespérais de les voir un jour.
La terre est si pauvre ici que tout relève du pari...
Il me semble qu'ils se sont étoffés en nombre. J'en retrouve où je n'avais souvenir d'avoir enfoui quelque bulbe. Certains ont forcé leur nature pour traverser l'épaisse couche de feuilles mortes qu'aucune intempérie n'a su désagréger. Leur tige blafarde, leur bouton en longueur, leurs feuilles lavées sont ceux de toute vie soustraite trop longtemps à la lumière du jour.




photos-jardin-0086.jpg



photos-jardin-0087.jpg



photos-jardin 0089

Ils sont.  Et avec eux, ces joies minuscules qu'apporte le travail lent récompensé. Les tulipes botaniques elles aussi pointent du nez. Elle sont hautes de quelques centimètres et j'ignore ce que sera leur robe. Mais plus de deux cent bulbes d'entre elles et tout autant de narcisses forcent la terre encore durcie de froid, pour ma plus grande joie ! Et j'entoure patiemment de minuscules galets chaque petit territoire afin d'éviter - j'en ai planté aussi dans la pelouse - qu'on ne le piétine avant  la floraison. l en



photos-jardin 0079


Les tulipes
Je n'ai plus peur comme autrefois des saisons qui passent.  Et si de l'hiver je déteste toujours son refus obstiné de tomber en miettes, cette chape grise  qu'il maintient par longues périodes  au-dessus de nos toits et nos têtes, le froid ne m'a pas empêchée de consacrer cette année des heures au jardin.

J'ai respiré la vie naissante comme elle me respire, intensément.

Mes mots n'auraient-ils été
que barques échouées
aux rives des saisons?
La présence à ce qui pousse et meurt sans tapage
là est la vraie vie.

La mienne semble se limiter chaque jour davantage
donc chaque jour s'élargir
aux choses les plus simples du monde...

photos-jardin-0080.jpg

Pour accompagner cette page, deux pièces d'un compositeur trop peu joué, trop peu aimé, Jacques Ibert. Et pourtant, quel poète ... !

La Cage de cristal

dewplayer:http://s3.archive-host.com/membres/playlist/1543578952/7_Musique_XIXeme_siecle_et_moderne/Jacques_Ibert/29_Histoires_Stories__La_Cage_de_Cristal.mp3&
Crocus

dewplayer:http://s3.archive-host.com/membres/playlist/1543578952/7_Musique_XIXeme_siecle_et_moderne/Jacques_Ibert/19_Petite_Suite_en_quinze_images_Little_Suite_in_Fifteen_Pictures__Les_Crocus.mp3&

Pour ceux qui ne peuvent lire le lecteur; La cage de cristal  et Crocus

Aucun commentaire: