mardi 12 février 2013

Pour un peut-être



Le Soleil ce matin se prend pour un peut-être.


La sagesse commande d'attendre encore un peu

avant d'y voir plus clair. Aucune de ses lettres 

ne doit venir gâcher

les petits miracles cachés 

soustraits à la réalité.


Je la sens bien fouillant de tous ses passe-droits

cette blancheur de linge étendue au pays

elle en presse les bords

fait affleurer parfois quelque tragique pointe

les plinthes d'un grand corps

aux vertèbres d'acier

des rivages de voix qui ne font que passer.


Pourvu que rien ne coïncide
que les rayons infants décident de laisser au vestiaire leur course
ou bien de la changer contre une vie moins prévisible que celle de toute roue.

Il semblerait que j'ai été exaucée
le Soleil ce matin se prend pour un peut-être.


C'en est au point ou me cherchant

je ne parviens à me trouver!

5 commentaires:

Anonyme a dit…



Etonnant, moi non plus! La brume devait avoir des idées maléfiques ce matin

Joli poème aux jolies images parlantes.
Commentaire n°1 posté par Philippe le 07/12/2010 à 15h08

La brume a fini par se lever et laisser apparaître la saleté des panneaux publicitaires... Merci Philippe!
Réponse de Russalka le 07/12/2010 à 20h04

J'adore ta formule !! Remarque que s'il se prend pour un "peut-être" on le devine encore ?? Chez nous il fait sombre sombre.... Mais enfin si en te cherchant tu ne parviens à te trouver, il ne doit pas faire bien clair chez toi non plus !!

Bravo, tu sais toujours mettre les choses en poésie, avec un art dont on ne se lasse pas...
Commentaire n°2 posté par Valentine le 07/12/2010 à 17h18

On le devinait ce matin. Puis il a dévoilé ce monde étrange qui est fait de hurlements de freins, de laideurs colorées que l'on nomme pubs à contre-ciel, puis il s'est recaché et comme 'jai aimé ce que j'imaginais alors, d'un monde sans ces laideurs qui vendent...Merci d'avoir aimé ce " peut-être " qui me tenait à coeur ;o))
Réponse de Russalka le 07/12/2010 à 20h06

Anonyme a dit…



Ah ! Je lis chez Philippe qu'il s'agit de "brume" ! Donc la "blancheur" etc... Eh bien le Berry c'est NOIR. ;(( - Pas de brume, mais un ciel "si bas qu'on le croit au rez-de-chaussée", pour citer Léo Ferré.
Commentaire n°3 posté par Valentine le 07/12/2010 à 17h20

Jolie formule, chez nous le ciel bas et lourd c'"tait hier et presque durant tout ce début de mois écoulé et tout le mois de novembre. Vivement le printemps!!! Bises...
Réponse de Russalka le 07/12/2010 à 20h07

Le soleil se décline,
La poussière s’enrhume,
Le peut-être s'enbrume,
Ton poème se devine
BA

Commentaire n°4 posté par Binh An le 07/12/2010 à 22h27

C'est mignon tout plein cet écho (sourire)
Merci BA d'avoir laissé les mots se donner
Réponse de Russalka le 09/12/2010 à 08h51

La neige a remplacé le soleil aujourd'hui.. mais il y avait la blanche de linge comme tu dis quis 'étendait dans le ciel..

un très beau poème..

bonne soirée

clem
Commentaire n°5 posté par clementine le 07/12/2010 à 22h41

Merci Clem, ici les jours se suivent et ne se ressemblent pas, hier un soleil très chaud pour la saison qui m'a permis d'aller jardiner, aujourd'hui plus frais et des nuages...
Réponse de Russalka le 09/12/2010 à 08h53

Anonyme a dit…



Nous suivons le rythme des saisons avec notre écriture, et ce matin je pourrais parler de la neige qui se prend pour un peut-être, je pourrais dire que je tourne en rond à la recherche du soleil, ne dit-on pas qu'il est rond alors je devrais le rencontrer. Certains disent qu'ils ne sont pas sensibles au temps, les poètes le sont c'est certain. Il y a peu nous parlions des couleurs de l'automne.
Commentaire n°6 posté par lutin le 08/12/2010 à 10h42

Oh, oui, nous le sommes, la moindre variation retentissant parfois sur notre humeur. La mienne a décidé de rester au beau fixe, foin des nuages et de la pluie, le soleil sera à l'intérieur (sourire)
Merci Peintre des saisons féminines...
Réponse de Russalka le 09/12/2010 à 09h03

Laetitia et Charly a dit…

J'aime beaucoup ce que tu écris.
Chez moi aussi, le soleil s'est pris pour un peut-être aujourd'hui!
A bientot

Martine a dit…

Bonsoir Viviane,

Oui, un "peut-être": jolie définition pour le soleil de ce mardi. Il a hésité, se demandant si.. puis finalement a renoncé. Quelques fuites de nuages noirs ourlés d'argent, parfois. Froid mais pas de neige.

Quel beau poème Viviane, merci

Douce soirée
Martine