dimanche 17 février 2013

Promesses de fleurs


  


couleurs-prochaines.jpg

Après quelques huit mois d'attente, d'inquiétude, de désespoir parfois, le chômage quitte enfin l'espace de notre famille. Cette terrible épreuve collective laissera des traces jusque dans la qualité du sommeil qui fut, des mois durant, abîmé par les questions sans réponses et autres gambergements.

Mais aujourd'hui, je me reprends à rêver en couleur. Et me projeter au-delà du jour qui vient, dans les saisons prochaines que j'imagine en fleurs.


Les plates-bandes, massifs, rocailles, talus, sont bien fournis désormais en couvre-sol, bulbes et vivaces qui ne demandent qu'à prospérer. Je vais donc désormais investir dans des annuelles qui permettent en toute saison de combler le temps entre deux floraisons de vivaces.
Pas question bien sûr d'acheter des plants prêts à planter: je sèmerai sur ma terre sableuse les plantes qui m'ont depuis longtemps donné satisfaction par leur frugalité en eau et nutriments et la beauté simple de leurs formes et couleurs. Leurs sachets reposent déjà dans une grande boite que j'ouvre souvent pour caresser cette promesse...

Devant la maison ( de part et d'autre du muret) mais également sur les quatre massifs de vivaces qui l'entourent, une composition en rose, rouge et blanc.

De gauche à droite et de haut en bas:

Cosmos Picotee, Pavot oriental poule et poussins, Ammi majus, Cosmos versaille pourpre, Ammi majus à nouveau, Cosmos sonata en mélange dont les fleurs sont un peu plus basses, cosmos double rose et blanc, Echinacée blanche ( en forme de marguerite  à coeur vert)





couleurs-prochaines.jpg




Et puis sur les rocailles, talus et plates-bandes qui longent le long terrain derrière la maison, une fantaisie en blanc, bleu et jaune.

De  gauche à droite et de haut en bas:

Cosmos double blanc, Ammi majus, Agastache, Nigelle de Damas, Escholtzia jaune, cosmos blanc simple, Alysse odorant.





promesse-2.jpg


Et pourquoi pas l'année suivante des massifs en vert et jaune ou noir, blanc et bleu pâle? Tout est possible quand le bonheur revient...  J


promesse-2.jpg








Aucun commentaire: