lundi 4 février 2013

Voyage au bout de mon jardin * 10 *


 
fleurs-jardin 0612


Ce matin lever aux aurores pour travailler quelques quatre heures durant ( et la chaleur se fit rapidement très vive) à arracher les jeunes pousses d'acacias qui défigurent notre talus. Cette plante est une véritable peste végétale et je ne recommanderais pour rien au monde à qui que ce soit d'en planter dans son jardin.

Alors que sur l'arrière de la maison, sur le terrain orienté au Nord, continuent vaillamment de se répandre anémones du Japon et Oxalys pourpre:



fleurs-jardin 0612
,



fleurs-jardin 0615


Devant l'entrée, orientée plein Est, les sternbergias allument leur lampes ensoleillées de crocus d'automne.

J'avais planté il y a trois ans une dizaine de bulbes, et voyez comme sans m'en occuper jamais ils ont prospéré. Leur floraison assez précoce dit combien l'été fut tout ce qu'ils aiment: sec, pauvre, chaud...

sternbergia.jpg

Mais que vois-je ici entre lierre et lamier?
Tels de fragiles papillons, les fleurs délicates des cyclamens miroitent dans l'ombre légère de mon talus. Fleurs délicieuses à qui aime les regarder s'épanouir, s'enfouir, réapparaître un peu plus loin...


fleurs-jardin-0631.jpg



fleurs-jardin-0632.jpg
Et pendant ce temps je rêve déjà à l'an prochain, sa profusion de tulipes botaniques, mes anémones qui auront doublé de taille, tout ce petit peuple qui me fait vivre chaque jour dans son attente émerveillée...

Si je vous disais qu'aujourd'hui, en dépit du 42° vers 15 heures et du 87% d'humidité ambiante  j'ai bêché la terre de mon jardin pour transplanter dans les meilleures conditions possibles les enfants de mes anémones... me croiriez-vous? Vous le devrez!!! Il est 20heures 44, il fait encore 37° dehors. Soleil presque couché: 37 degrés!!


Vivement l'hiver...






3 commentaires:

Viviane Lamarlère a dit…

oucou Viviane,

Quel beau jardin tu as! Le mien est tout grillé. Même températures après presque deux mois très très secs. La terre argileuse est cuite et dure comme du roc.

Tes photos sont un régal de fraîcheur! J'ai le même crocus d'automne. Mais je ne l'ai pas encore vu sortir.

Merci pour ce magnifique partage

A bientôt

Martine
Commentaire n°1 posté par Martine le 21/08/2011 à 20h59



Coucou Martine, puis-je te donner un petit truc qui fait des miracles, ou plutôt quelques petits trucs?
Dans chaque trou de plantation je pose un mélange maison. Ma terre est très sèche et sableuse mais finalement cela vaut aussi pour les terres lourdes. Je mélange du bon terreau horticole ( pas du terreau de jardin ou universel, qui ne vaut rien, non, un terreau pour arbres fruitiers et potagers) avec du fumier de cheval bien sec, de la paille de lin, du sable, et pour les plantes qui ont besoin de davantage d'eau, des grains rétenteurs d'eau. Une cuiller à café me permet de remplir de grains d'eau une fois gonflés une demi-brouette, soit une centaine de plants... Mais ta terre argileuse n'a besoin de rien d'autres que de produits qui l'allègent ( sable ou paille de lin). Et puis je ne plante que ce qui résiste à toutes intempéries... Ces crocus d'automne sont magiques et... envahissants! Bises et merci!!
Réponse de Russalka le 21/08/2011 à 21h17

Les plantes semblent se plaire chez vous, Viviane. Dans mon Poitou, mes quelques maigres corbeilles et potées sont sèches comme un vieux lit de rivière.

Merci de cet enthousiasme à travailler. Il rafraîchit.

Amitiés,

Joubert
Commentaire n°2 posté par Joubert le 21/08/2011 à 20h59



J'ai eu un sacré coup d eblues au mois de juin: le travail d'une année m'a semblé perdu. Et puis finalement... tout se met en place. Merci Joubert, j'espère que vos plantations retrouveront allant et vigueur rapidement!
Réponse de Russalka le 21/08/2011 à 21h18

Viviane Lamarlère a dit…



Quel courage ! Tu es aussi résistante que tes plantes.

Ici, tout est vert, il pleut, il pleut et parfois le soleil apparaît....
Commentaire n°3 posté par Mony le 21/08/2011 à 21h10



Ca, je résiste, oui!!! J'avais planté l'an dernier quatre anémones dont trois trop proches et qui s'étouffent. deux seront donc déplacées et cela commence... demain, qu'elles vivent enfin leur vie! Je te souhaite chaleur et soleil, Mony et qu'un peu d e ta pluie descende par chez nous... Bisous!
Réponse de Russalka le 21/08/2011 à 21h26

C'est si bien cultivé que ton jardin donne l'impression de fleurir sans la main de l'homme (enfin de la femme...). Mais quel labeur ! Autant d'heures sous le soleil, je n'y aurais pas résisté, moi la fille de l'est ! :-)

Quel exemple de courage, toi alors ! Tu en connais un rayon en plus en jardinage. Si j'avais un conseil de jardinier à solliciter, je m'en souviendrais !

Il faisait déjà lourd ici aussi dès 8 h 30 ce matin, si bien que le ciel s'est assombri en milieu de matinée et que nous avons été arrosés. Mais ce soir, il fait lourd... Climat continental en Alsace. On étouffe dès qu'il fait au-dessus de 28°C ! Par 37°C, moi je me planque au frais de ma maison !

Tu dois être fourbue ce soir. Passe une belle nuit revivifiante, Viviane. Bisous.
Commentaire n°4 posté par Marianne le 21/08/2011 à 21h29



A l'instant je rentre de bêcher encore pour planter trois pieds d'anémones et deux rejets du pied mère + sept autres trous en prévision d'anémones qui 'marrivent prochainement. Je nage dans mon eau ;o)) mais quelle satisfaction! Je suis vraiment contente que l'on ait le sentiment d'un jardin naturel car c'est exactement ce que je recherche: une fusion entre les plantes, la terre, l'herbe, les feuillages, les fleurs, la lumière, l'ombre. C'est au final sans doute bien plus de travail que d epenser une plate bande bien ordonnée d'emblée, car il faut sans cesse corriger ce qui pourrait paraître soit trop désordonné, soit trop ordonné au contraire... Mille merci Marianne, je te souhaite un temps plus frais! L'hiver prochain nous venons à Strasbourg, je te ferai signe...
Réponse de Russalka le 22/08/2011 à 18h02

Viviane Lamarlère a dit…



Je comprends que tu désires l'hiver , vu la chaleur par chez toi mais moi j'aimerai que l'été arrive vraiment, 2 ou 3 jours de chaud 25° au plus c'est vraiment faible pour me remonter le moral
Commentaire n°6 posté par aimela le 22/08/2011 à 08h35



Aïe aïe aïe ;o)) comme j'aimerais vivre par chez toi!!! le soleil me va mais une fois par semaine pas davantage, car le ciel gris, la pluie, la fraîcheur sont pour moi signe de beauté pour la nature... Bisous Aimela et meilleur moral ;o)))
Réponse de Russalka le 22/08/2011 à 18h10

j'adore visiter ton jardin,non seulement il est superbe, mais tu as la main verfte et toujours de bons conseils
Commentaire n°7 posté par emma le 22/08/2011 à 09h57



Ah c'est super gentil, ça... Main verte je ne sais, mais travailleuse puissance 1000 oui!!! et adorant ce que j'entreprends toujours jusqu'au bout ;o)) je me suis fait un défi d efleurir cette terre de gravillons impropre à quelque culture sauf la vigne, de le faire sur un talus orienté au Nord, avec peu d'arrosage, pas d'engrais hors sang seché poudre d'os, et de surcroit à l'ombre!!! le pire pour un jardinier mais quelle aventure merveilleuse... Bisous Emma et merci!
Réponse de Russalka le 22/08/2011 à 18h22

Ahh ! Ben alors en effet je comprends que c'est pire chez toi que chez moi !! Cependant nous ne sortons que le matin et mettons les ventilateurs à fond... Cet après-midi c'est irrespirable ici, mais l'orage semble approcher.

Bravo pour ton jardin, il est vraiment joli !
Commentaire n°8 posté par Valentine le 22/08/2011 à 19h14



Merci Valentine, j'essaie d'y travailler pr n'importe quel temps. cette après midi fut consacrée à déloger des plantes qui végétaient, les replacer en meilleur nid, arracher les mauvaises herbes, bêcher... Le plaisir de celui qui visite même virtuellement m'encourage! A demain pour la suite des réponses, je vais au lit dormir d'un repos bien mérité ;o)) Bisous
Réponse de Russalka le 23/08/2011 à 21h55