lundi 4 mars 2013

Charmants insectes




DSCN1626.jpg

Les yeux de Michel savent se poser avec tendresse sur les coins les plus inaccessibles, presque invisibles, de la nature... Et ce sont souvent des rencontres étonnantes qui s'offrent à son regard et son appareil photo. Je ne saurais vous dire le nom de ces bestioles, juste vous les offrir.



DSCN1629.jpg




Ce charmant papillon ne nous découvre-t-il pas, derrière son col dressé, à la manière des Médicis, deux yeux de presque-animal-à-fourrure? Et ce petit museau est-il celui d'un insecte ou d'un écureuil ?  C'est toujours un étonnement, la douceur veloutée de ces bestioles vues de très près.



DSCN3044.jpg

Et ce bébé sauterelle! Comme il fait face avec courage, son haume fièrement opposé aux géants que nous sommes... Les pointes de son couvre-chef ressemblent à s'y méprendre à celles qui ourlent les feuilles sur lesquelles il s'est posé. La Nature fait décidément bien les choses pour éviter à un tout petit sans défense d'être avalé par le premier oiseau qui passe. Peut-être le second l'emportera-t-il sur ces stratégies de survie, mais en attendant l'honneur et la vie sont saufs!


DSCN3062-copie-2.jpg


Pendant ce temps, Monsieur et madame Cuirassés-Noirs prennent du bon temps... Ils ont raison!!


DSCN3078.jpg
Mais ma préférée pour l'heure est cette demoiselle toute emmitouflée dans ses poils dorés et maquillée comme pour aller au bal des  éphémères.

Belle, la Nature, si belle...
Qu'elle mérite d'être accompagnée
de ces Papillons opus 2 pour piano
de Grieg





DSCN3078.jpg


1 commentaire:

flipperine a dit…

que la nature est belle et il faut la protéger