vendredi 1 mars 2013

Voyage au bout de mon jardin * 11 *

Ici votre article



fleurs-jardin-0679.jpg


Chaque matin, le premier geste est de faire le tour du jardin pour contempler mes fleurs.


On ne devrait pas compter le temps que l'on passe à faire vivre une passion mais tout de même... cherchant sur internet des idées d'aménagement, j'ai fini par comprendre les économies gigantesques que j'avais fait à mon porte monnaie en effectuant moi même, jour après jour et quelques six heures par jour en moyenne chaque jour de l'année  ( soit, sur trois ans quelque chose comme 6000 heures de travail... 6000 heures de travail!!

Je n'en reviens pas... Et je dois même être assez loin de la réalité. Bref.

Je suis heureuse du résultat. Ma terre est pauvre mais elle m'a récompensée de mes efforts. Actuellement, grâce à des petits rubans de papier vendus en pharmacie, j'en mesure d'une manière tout à fait artisanale le PH.  Il semblerait que ma terre soit très modestement acide, ce qui ouvre des espérances pour des plantes ctelles que les azalées et rhododendrons. Cette espérance tombe à l'eau que je devrais fournir . Celle de notre région est assez calcaire. Cela leur ferait du mal et je ne me vois pas acheter de l'eau minérale pour quelques azalées... En outre, même si l'eau d'ici leur convenait, je ne veux pas gaspiller ce bien commun  pour des fleurs, Donc... Exit azalées, rhododendrons et autres plantes de terre de bruyère!!


fleurs-jardin-0681.jpg
Je me contenterai de ce que j'ai planté qui aime toutes les terres pourvu qu'elles se cantonnent dans une absence d'excès. Par exemple, ces glaieuls d'Abyssinie qui éclosent tout juste. Leur blancheur d'une journée est une vraie lumière dans la grisaille de l'automne.


fleurs-jardin-0685.jpg
Et puis les asters fleurissent sous le chêne, contre toute attente pour des fleurs friandes de soleil. J'ai planté ce jour contre leur dos des Rudbeckias fulgida dont le jaune d'or sera du plus bel effet à la saison prochaine et peut être même... avant!



1 commentaire:

flipperine a dit…

quelle chance d'avoir un aussi joli jardin mais il faut y passer beaucoup de temps