dimanche 21 avril 2013

Salade de fin d'hiver







Allez, je vous emmène au pays des salades d'hiver!
Le printemps n'est plus très loin avec ses fruits gorgés de soleil et de couleurs pimpantes. Goûtons donc ces feuilles et fruits discrets en nuances mais si fins au palais.

Dans un grand saladier émincer très finement une toute petite échalotte.
Ajouter une pincée de gros sel et le laisser fondre dans deux cuillers à soupe de vinaigre.
Ajouter trois cuillérées à soupe d'huile neutre ( colza ou tournesol ) un tour du moulin à poivre et bien émulsionner. La vinaigrette n'en glissera que mieux sur les feuilles et sera plus délicate. Surtout, elle ne cuira ni le feuillage... ni votre estomac!

Gymnastique-etc-0187.jpg


Sur cette vinaigrette, émincer trois endives. Creuser un puits en leur centre :


Gymnastique-etc-0190.jpg



Dans ce puits couper en petits dés une poire des Comices  ( ou Williams ou celle qui vous plait )  ainsi qu'un kiwi. La douceur de la poire, sa texture fondante, l'acidulé du kiwi, se marient délicieusement à la neutralité bienveillante de l'endive et à son croquant.


Terminer la présentation en répartissant sur tout cela quelques dés de fromage bleu ( Roquefort, fourme d'Ambert, Bleu d'Auvergne ou comme ici, bleu des Basques) et quelques pistaches ou noix. S'il vous reste quelques feuilles de roquette ou de mache, ou quelques brins de ciboulette, cela aidera judicieusement à la décoration finale.

On peut d'ailleurs remplacer la poire et le kiwi par des morceaux d'orange et de pomme. Ou des kakis dont c'est la pleine saison. Ou des fruits secs. Tout est permis!!

Servir très frais...  Et que vive ce printemps fleuri!!

Gymnastique-etc-0195.jpg



La Fleurie de François Couperin

dewplayer:http://s3.archive-host.com/membres/playlist/1543578952/4_Musique_Baroque/Couperin/1-18_Ordres_Pour_Clavecin_1er_Ordre__XVII_La_Fleurie_ou_la_Tendre_Nanette_-_Gracieusement.mp3&


1 commentaire:

Valentine a dit…

Eh bien ! Je ne suis pas capable de faire le quart de la moitié du commencement d'un tel chef d'oeuvre artistique et gustatif... Cela tiendrait pour moi de la torture. Il me faut du rapide, très rapide ! Cela semble d'une délicatesse exquise...
Quant à "la Fleurie", on ne la trouve ni sur cet article, ni sur "Voyage au bout de mon jardin-6", où google signale que tu l'as également mise... Un petit bug matériel.